L'Ordre des comptables est un organisme public encadrant les CA, CMA et CGA. Elle regroupe environ 45 000 membres à travers le Québec.

Système informatique pour le Conseil de discipline

Avec son expertise de presque 15 ans dans un ordre professionnel, Solutions AGI a participé à l'analyse du système informatique du Conseil de discipline de façon à ce qu'il soit entièrement intégré aux systèmes informatiques en place. Les ressources informatiques internes de l'Ordre des comptables ont réalisé le développement du programme à partir de cette analyse.


La chambre de l’assurance de dommages est un organisme sans but lucratif dont la mission est la protection des consommateurs face aux professionnels de la vente d’assurance de dommage (assurances habitation, auto, etc.). Elle régit leur pratique professionnelle et regroupe environ 15 000 membres soit des agents, des courtiers et des experts en sinistres.

Système informatique pour le Conseil de discipline

Le système informatique aide le responsable du Conseil disciplinaire dans la planification des auditions, la convocation des parties, d'établir les chefs d'accusation, d'enregistrer les sanctions, de calculer les frais imposés aux accusés, de faire le suivi sur les sanctions et d'aviser les autorités concernées des décisions du Conseil.

Système informatique pour le syndic

Le département du syndic de la ChAD s’occupe de recevoir les plaintes des consommateurs concernant les pratiques de ses membres, fait une enquête et porte plainte au comité de discipline s’il y a lieu. Le syndic fait donc le suivi des plaintes jusqu’à la fermeture du dossier. Avec l’aide du système développé en Oracle par Solutions AGI, le suivi des dossiers est beaucoup plus simple et le syndic peut fournir une multitude d’informations en un seul clic sur l’historique des plaintes, la jurisprudence, les décisions rendues, etc.

Service du développement professionnel (SDP)

Solutions AGI a développé un système de moyenne envergure qui gère les unités de formation continue attribuées aux membres qui assistent à des activités préalablement accréditées par le SDP. Le système informatique gère tout le processus de la formation continue obligatoire, de l’accréditation des activités et des formateurs, de la saisie des listes de présence des membres à ces activités et finalement valide si les membres se sont conformés au minimum d’heures de formation requises par la loi.

Système du service de soutien à la formation

La ChAD offre un service de soutien à la formation qui consiste principalement à la formation des gens qui désirent offrir des activités dans le cadre de la formation continue obligatoire. Le système informatique est utilisé pour faire le suivi des clients actuels et potentiels du service.

Système de la qualité de la pratique

Un autre service offert par la ChAD, la qualité de la pratique professionnelle, a pour but l’inspection des cabinets où travaillent les membres afin de vérifier la qualité de la pratique et de faire de la prévention. Ce service est en étroite relation avec la formation continue obligatoire puisque les membres participant à ces inspections reçoivent leurs crédits nécessaires à leur dossier. Le système informatique sert à faire le suivi des clients actuels et potentiels et fait aussi la gestion des unités de formation que reçoivent les membres.

Internet

En relation avec la formation continue obligatoire, Solutions AGI a développé sur la plate-forme SAGIF un site Internet afin que les membres de la ChAD puissent consulter leur dossier de formation pour suivre l’évolution de leur formation et s’assurer de bien respecter le minimum d’heures requises pour conserver leur droit de pratique. En plus de consulter la liste des activités qu’ils ont suivies, les membres peuvent faire des recherches sur les activités disponibles accréditées par le SDP tout en spécifiant des critères de sélection tels la catégorie des activités, la région dans lesquelles les activités sont offertes, la langue, etc.

De plus, le site Internet met à la disposition des membres un forum de discussion où les membres peuvent échanger sur différents sujets comme l’assurance. Le système offre aussi aux membres de recevoir de l’information via des listes de diffusion.

Pour le département des communications de la ChAD, Solutions AGI a intégré au site Internet deux types de sondages. Le premier qui est une question à choix de réponses s’affiche à chaque fois qu’un membre se connecte sur le site. Le second sondage est beaucoup plus complet puisqu’il peut y avoir une infinité de questions à choix multiples. Ces sondages permettent de connaître rapidement l’opinion des membres à peu de frais en plus de pouvoir tracer un portrait précis des répondants (âge, sexe, lieu de résidence, domaine d’expertise, etc.).